Le traçage en ligne permet d’analyser l’historique de navigation d’un utilisateur afin d’en dégager un profil de navigation. Ce profil est ensuite utilisé pour cibler la publicité.
Même s’il est vrai que les cookies sont la technique de traçage la plus connue, il en existe 4 autres :
- Traçage via une « empreinte numérique unique »
Les données laissées derrière vous lorsque vous utilisez internet permettent de vous identifier et de vous tracer.
Certains navigateurs intègrent des solutions techniques pour protéger les utilisateurs, néanmoins, la plupart des informations captées sont nécessaires pour votre navigation, donc obligatoirement enregistrées.
- Traçage via des liens uniques dans les contenus
Un identifiant unique est ajouté à l’adresse d’un contenu en ligne. Cet identifiant est enregistré lorsqu’une personne accède au site et est associée à cet utilisateur pour suivre sa navigation.
Pour vous protéger, la CNIL recommande l’utilisation d’une extension de navigateur et de bloquer le chargement automatique des images dans les mails.
- Traçage via des identifiants uniques
Un identifiant unique est généré à partir d’une donnée fournie par l’utilisateur (type adresse mail). L’identifiant est partagé entre différents services qui pourront suivre l’utilisateur lorsqu’il utilisera à nouveau cette donnée.
Pour vous protéger, la CNIL recommande l’utilisation d’adresses de messagerie uniques pour chaque service. Il existe aussi des services de messagerie générant des adresses mails uniques reliées à la boite principale.
- Traçage via l’adresse IP
Votre adresse IP peut être détectée pour suivre votre navigation.
Pour vous protéger, la CNIL recommande l’utilisation d’un proxy, d’un VPN ou d’outils plus avancés tel qu’un DNS over HTTPs. Ces différents outils permettent de masquer votre adresse IP à différents niveaux…
Quoi qu’il en soit et quelle que soit la technique de traçage utilisée, le responsable du site doit vous en informer et vous offrir la possibilité d’y consentir de manière libre et éclairée.